Il y a une compétition automobile annuelle que beaucoup d'entre vous apprécient : je veux parler du Shell Eco-marathon Europe.

L'objectif affiché de cet événement : les participants doivent créer et fabriquer des véhicules pouvant effectuer la plus grande distance en consommant le moins de carburant possible.

Il s'agit donc du plus grand concours européen en matière d’économies d'énergies : l’efficacité énergétique de véhicules novateurs est ainsi sous les feux des projecteurs.

L'édition 2010 se tiendra les 6 et 7 mai en Allemagne, sur le circuit de l'EuroSpeedway à Lausitz.

221 équipes d'étudiants (représentant 24 pays) vont participer à cette compétition pas comme les autres : ils sont en train de construire leurs engins. Il y a au total 78 équipes françaises. Pas mal ! C'est un sacré défi universitaire et technique.

Je vous rappelle qu'il y a deux catégories proposées :

  • Prototype : la conception des véhicules porte sur la réduction de la traînée aérodynamique et sur l'efficacité énergétique, d'où les silhouettes effilées de ces véhicules ;
  • UrbanConcept : ce sont des petits véhicules qui ressemblent aux véhicules actuels (4 roues, volant, feux avant et arrière, siège conducteur, pédale de frein).

Divers carburants peuvent être utilisés dans le cadre de ces deux catégories : diesel, essence, biocarburants, GTL (Gas to Liquids), hydrogène, énergie solaire.

Cette année, 153 Prototypes et 68 UrbanConcepts prendront le départ. Vivement le coup d'envoi !