Découvrez les 4x4 de l’armée   américaine

Surprise, dans les troupes américaines, on trouve également, parmi les véhicules d’intervention rapide…le Mercedes-Benz G. Si, si, le même que vous pouvez acheter en France chez tout bon concessionnaire Mercedes-Benz. Ce véhicule est produit par la firme autrichienne Steyr-Daimler Puch. La base retenue est le châssis court avec une motorisation diesel Mercedes-Benz de 2,9 litres (que l’on retrouve aujourd’hui sur le Daewoo Musso). Sur bien des points, les Marines basés en Europe sont avantagés : le Mercedes G ayant un comportement routier digne de ce nom, et des suspensions ayant de réelles facultés d’amortissement, il assure avec brio une mission "d’interim" entre l’antique M151 et l’encombrant M998.

Tout pour plaire aux Marines

Découvrez les 4x4 de l’armée   américaine

En prime, il fonctionne au gazole, ce qui réduit de fait les risques d’incendies rencontrés sur le M151. Bref, le 4x4 d’intervention rapide "made in Austria" a tout pour plaire aux Marines. Destiné à remplacer le "fameux" modèle américain, il est opérationnel depuis 1999. Une autre particularité a plu aux autorités US : son gabarit et son poids lui permettent d’entrer dans la majorité des avions de transport de l’armée américaine.

Découvrez les 4x4 de l’armée   américaine

Rappelons pour mémoire que le Mercedes G est utilisé par la Bundeswehr. Il dispose aussi de sa version francisée : le Peugeot P4 motorisé par un poussif diesel Indénor. Le P4 a été produit sous licence dans les usines Panhard (filiale "militaire" du groupe PSA Peugeot-Citroën) et quelques rares exemplaires à peine "civilisés" ont été vendus vers 1988. Vu le prix demandé par Peugeot, il valait mieux s’acheter un Auverland A3, plus performant et moins cher !