Souvenez-vous : en septembre 2008, le constructeur Mazda a présenté son nouveau système de coupure moteur à l'arrêt baptisé alors SISS (pour Smart Idle Stop System). Il s'agit d'une technologie Stop/Start permettant de diminuer la consommation de carburant et les émissions polluantes de sa gamme dans le cadre de sa stratégie environnementale "Zoom Zoom Responsable".

Mazda annonce aujourd'hui qu'il a choisi un autre nom pour ce système, en vue de sa future commercialisation : il est intitulé maintenant "i-stop". D'après lui, cette nouvelle appellation est davantage explicite. Il a expliqué que son système de coupure et de démarrage moteur intelligent i-stop reposait sur une injection d'essence dans les cylindres (et non sur un démarreur renforcé ou sur un alterno-démarreur). Il permet de réduire la consommation de carburant jusqu'à environ 10% en zones urbaines.

Son fonctionnement est le suivant : il stoppe automatiquement le moteur de la voiture quand celle-ci est à l'arrêt puis le remet en route grâce à l’injection directe de carburant et une aide au démarrage. Les pistons sont contrôlés et positionnés avant le redémarrage du moteur thermique grâce à un petit moteur électrique. Cela permet de renvoyer au ralenti moteur en seulement 0,35 secondes (des modèles avec transmission automatique).

L'i-stop sera disponible au Japon début 2009 et ensuite dans le reste du monde au cours de l'année prochaine.

Le Stop/Start de Mazda appelé désormais i-stop
Le Stop/Start de Mazda appelé désormais i-stop