Cette semaine, les travaux de la cinquième ligne de tramway en Ile-de-France ont commencé. Dans moins de deux ans, la liaison entre Saint-Denis et Garges-Sarcelles sera possible en 22 minutes !

La mise en service est prévue pour courant 2012 : bientôt, seize stations rythmeront le quotidien des futurs usagers sur les communes de Saint-Denis, Pierrefitte, Sarcelles, Garges-les-Gonesse et Montmagny. Ainsi, le T5 reliera les territoires du Val d’Oise et de la Seine-Saint-Denis, et aura des correspondances avec le T1 et le RER D. Le prix du projet s’élève à 163 millions d’euros.

Le trafic quotidien avoisinera les 30 000 voyageurs, aux vues des 86 000 personnes vivant à moins de 400 m du tracé (dont 3 000 étudiants et 20 000 élèves de la maternelle au lycée). La fréquence des tramways sera de cinq minutes en heure de pointe et huit minutes en heure creuse.

Comme pour le T3 des Maréchaux, le nouveau tramway sera l’occasion d’un gros réaménagement urbain, avec les circulations douces privilégiées (voies cyclables, trottoirs plus larges et aérés, arbres et mobilier urbain…).

Les tramways continuent donc leur grand retour en Ile-de-France. Après avoir tous été supprimés dans les années 30 au profit de l’automobile, les élus ont compris que la mobilité durable passait par les transports en commun… dont le bon vieux tramway.