Avançant son dernier fantassin dans la guerre des SUV qui fait rage aux Etats-Unis, Toyota ne délivre qu'au compte-gouttes des informations sur le FJ Cruiser aux lignes rétros, inspiré par le Land Cruiser FJ40 et qui sera commercialisé au printemps aux Etats-Unis.

Nous savions déjà qu'il était équipé du même moteur que le Land Cruiser, le Tacoma, le Tundra et le 4Runner, un V6 4.0l DOHC (précision importante pour un américain), qui développe 239ch et 38.4mkg mais son prix de base estimé a été revu à la hausse, passant de $22 000 à $25 000. Toyota devrait annoncé les prix exacts ce mois-ci.

Au chapitre des transmissions, le modèle de base 4x2 n'est disponible qu'avec une transmission automatique à 5 rapports. La version 4x4 quant à elle peut être équipée soit de la même transmission automatique, soit d'une transmission manuelle à 6 rapports. Ce dernier modèle profite aussi d'un interrupteur d'embrayage au tableau de bord permettant au FJ Cruiser d'être démarré avec une vitesse enclenchée sans avoir à toucher à la pédale d'embrayage.

Poursuivons avec les sujets qui fâchent avec les consommations : le FJ Cruiser deux roues motrices avec la transmission automatique consomme 13l/100km en ville et 10.7 sur autoroute tandis que la version à transmission intégrale et boîte mécanique aura besoin de 14.7l/100km en ville et 12.4 sur autoroute.

Parmi les options, on retrouve un ensemble d'instruments sur le tableau de bord composé d'une boussole, d'une jauge de température et d'un « inclinomètre », ce qui donne un look très baroudeur tatoué au FJ Cruiser. Plus citadin, un système audio complet dernier cri Fjammer comprend un changeur 6 CD et un subwoofer de 20cm dans le coffre.

Arrivera t'il un jour dans notre pays ? Le mystère reste entier.

Photos : Steve Jacob