Souvenez-vous : l'année dernière, je vous ai parlé d'un nouveau véhicule à 3 roues non polluant baptisé Tri’Ode, élaboré par la société française Véléance. Il se situe à mi-chemin entre le scooter et l'automobile.

Il est doté d'une motorisation électrique et il est équipé d'un système hydro-électronique breveté qui permet d'assurer le contrôle de son inclinaison dans les virages. Il est destiné au départ aux entreprises et aux collectivités locales.

Ses atouts mis en avant ? Il permet de se déplacer en toute sécurité et sans polluer ; il est totalement silencieux ; il bénéficie d'un encombrement et d'un coût d’utilisation réduits ; il est étroit et maniable comme un scooter ; il reste aussi stable et aussi simple à conduire qu’une voiture ; il peut transporter une charge de 50 kg ; il se faufile dans la circulation urbaine et se gare facilement (4 Tri’Ode sur une place de parking) ; Véléance a opté pour le réparable et le recyclable grâce à un choix de matériaux conçus pour durer ; il pourra être testé en situation réelle d’usage avant achat.

Le programme prévu

A partir de juin 2009, les entreprises peuvent s’enregistrer auprès de Véléance afin de réserver un test de 1 mois du Tri’Ode en usage réel. Le véhicule leur sera livré dès octobre 2009. Les objectifs affichés : faire essayer ce nouveau mode de déplacement individuel à tous les utilisateurs potentiels de l’entreprise et définir les options souhaitées avant l’achat définitif.

Véléance indique qu'elle initie la commercialisation du Tri’Ode courant 2009 et effectue la levée de fonds nécessaire à son développement : cette hausse de capital lui permettra de passer à l’industrialisation pour une fabrication en série et des premières livraisons massives début 2010.

Vous pourrez aussi découvrir le Tri’Ode électrique lors des événements suivants : du 5 au 7 juin 2009 à Saint Tropez au SERVEST (Salon des Energies Renouvelables et des Véhicules électriques de Saint Tropez) et du 17 au 19 juin 2009 au SEMD (Salon de l’environnement et des Métiers Durables) à Paris au Musée de l’Homme.

Voici donc un autre moyen de transport alternatif à la voiture sympa !

Une précision : l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) a sélectionné Véléance pour qu'elle participe au plan national "Véhicules décarbonés" avec son prototype nommé Quat’Ode (quadricycle léger inclinable).