Vous allez bientôt partir en vacances pour vous relaxer, vous l'avez bien mérité après un dur labeur ! Vous serez amenés bien sûr à vous déplacer pour gagner votre coin de paradis. Le Vatican veille au grain et vous encourage à opter pour un tourisme vert ! Le Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en Déplacement a publié son Message (écolo !) pour la Journée mondiale du Tourisme qui sera fêtée le 27 septembre 2008 sur le thème "le tourisme relève le défi du changement climatique". Il vous donne les conseils suivants pour que vous puissiez diminuer vos émissions polluantes :

  • emportez moins de bagages pour que les moyens de transport utilisés émettent moins de gaz polluants ;
  • utilisez des moyens de transport doux comme la marche à pied ;
  • plantez des arbres pour neutraliser les effets polluants de vos voyages ;
  • préférez les hôtels et les lieux d'accueil plus en contact avec la nature ;
  • éliminez les déchets de façon appropriée ;
  • consommez des repas plus "écologiques", préférez les produits de l'artisanat local à d'autres plus coûteux et nocifs ;
  • servez-vous de matériaux recyclables ou biodégradables.

Le Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en Déplacement a indiqué : "Le message rappelle les valeurs chrétiennes selon lesquelles sur la terre, don de Dieu, tous, surtout les touristes, nous devons cultiver l'éthique de la responsabilité, qui implique aussi le respect de l'avenir et des conditions écologiques et climatiques, pour le rendre possible. Le monde du tourisme peut contribuer à freiner l'escalade du changement climatique préoccupant, par une attitude non égoïste, mais en promouvant une culture du tourisme durable, en respectant et en encourageant une culture "verte", en développant une austérité joyeuse. (...) Le tourisme est un des vecteurs des changements climatiques, dans la mesure où il contribue au processus du réchauffement de la Terre. En effet, considérant qu'actuellement 900 000 personnes se rendent en voyage touristique à l'étranger (et l'on prévoit qu'elles seront 1, 6 milliard en 2020), leurs déplacements, par avion, par mer et par terre, utilisent des carburants polluants et les hôtels qui les accueillent, avec des équipements à air conditionné, provoquent des émissions de gaz nocifs. (...) Le touriste, par son attitude, peut contribuer à maintenir en vie la planète et à freiner l'escalade d'un changement climatique qui nous alarme."

Retrouvez le Message complet à l'adresse suivante : www.zenit.org. Au-delà de la religion, essayez de faire votre possible pour réduire votre empreinte environnementale pendant vos vacances !

Petit rappel : en février 2007, le chef de file de l'Eglise catholique allemande, le cardinal Karl Lehmann, avait aussi appelé ses compatriotes à faire le "jeûne de l'automobile" en laissant leur voiture au garage dans un geste de respect de l'environnement. Il avait affirmé : "Le temps de pénitence du Carême nous invite à repenser notre style de vie. Nous négligeons trop souvent les choses qui sont néfastes pour notre environnement et pour nos prochains. Profitons de la période du jeûne pour contribuer à l'amélioration du climat, par exemple en faisant le jeûne de l'automobile. J'apporte ainsi mon soutien à un appel lancé par plusieurs responsables catholiques et protestants en Allemagne et au Luxembourg, demandant aux fidèles de renoncer totalement à la voiture pendant le carême, et à se déplacer à pied, en autobus ou en vélo." L'Eglise prône même l'abstinence de voitures pour l'écologie plusieurs fois dans l'année !