Le Combi n'est aujourd'hui plus produit, y compris au Brésil où il était encore assemblé en 2013. Le transporteur de troupes, symbole des années 60, a été un succès commercial pour Volkswagen et son empreinte médiatique est encore bien plus importante. Le département marketing de Volkswagen le sait très bien, c'est probablement ce qui a conduit Volkswagen a repenser l'idée d'un Combi moderne.


Interrogé par Autocar, l'un des membres du comité directeur de Volkswagen, Heinz-Jakob Neusser, a confirmé que Volkswagen travaillait sur un concept de nouveau Combi. La grosse différence avec son prédécesseur est la présence d'un moteur électrique à la place du thermique. Et cela n'est pas dicté principalement par l'écologie mais plutôt par le manque de place puisque Neusser affirme que pour conserver un porte-à-faux avant très réduit, voire quasiment inexistant, il est alors impossible d'utiliser un moteur thermique. Le moteur électrique entraînerait les roues avant et les batteries seraient sous le plancher.


Pour l'heure, Volkswagen ne parle que de concept, et il est impossible de savoir s'il y aura une production. Affaire à suivre.