Les femmes jouent un rôle de plus en plus important dans l’achat d’une voiture. Il est donc logique que la presse féminine remette un prix aux modèles qui correspondent aux mieux aux aspirations des conductrices.

Ainsi, l’élection de la « Voiture Féminine Mondiale de l’Année » a été organisée pour la première fois fin 2009. Au total, 21 véhicules ont concouru dans quatre catégories et huit femmes journalistes automobiles en provenance de sept pays (Grande-Bretagne, Etats-Unis, Canada, Afrique du Sud, Inde, Australie et Nouvelle-Zélande) ont rendu leur verdict.

Les voitures ont été évaluées en fonction d’un large éventail de critères, décrit comme « une liste de courses toute féminine ». Dans les paramètres pris en compte, figuraient la contenance du coffre, l’attention accordée aux enfants, l’attrait esthétique (autrement dit, le design) et le plaisir au volant. Les capacités d’accélération et de couple moteur ont également compté, sans toutefois relever des priorités essentielles. L’incidence sur l’environnement constituait un élément supplémentaire. Parmi les points d’évaluation les plus inhabituels, on relève le « sexappeal » de la voiture. Cependant, cet élément n’eut aucune incidence réelle sur le résultat final.

Au final, 4 modèles ont été sacrés : l’Audi TTS comme voiture sportive féminine de l’année, la Volkswagen Golf diesel, voiture économique de l’année ; le Volvo XC60 comme voiture féminine de l’année et enfin, la Jaguar XF comme voiture de luxe féminine de l’année.