Lancée en 1999, cette opération, première du genre en France, consistait à encourager les automobilistes à rouler en permanence avec les feux de croisement allumés par l’intermédiaire de panneaux de signalisation situés à chaque entrée de département et sur les principaux axes menant à Mont de Marsan et à Dax. Au total, ce sont pas moins de 75 panneaux qui ont été installés sur le bord des routes landaises.

Même s’il est difficile de quantifier concrètement les conséquences de cette mesure, les services de la DDE ont estimé que cette expérimentation d’une durée de 3 ans a fait diminuer de 59 % le nombre d’accidents mortels, mêlant deux voitures, survenus sur les routes nationales et départementales.

Si au début, près de 60 % des automobilistes ont adhéré, un sondage réalisé en 2000 par l’Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (INRETS) révèle que seulement 22 % des conducteurs ont allumé leurs "codes" de jour sur le réseau principal et 15 % sur le réseau secondaire. Cette démarche est loin d’être devenue une habitude pour les usagers locaux. C’est encore pire pour les conducteurs de passage qui ne sont pas forcément avertis et qui n’en comprennent pas forcément l’utilité.

Si l’expérimentation a pris fin en 2002, le préfet a continué à inciter les automobilistes à rouler éclairé. Une décision salutaire qui prouve que les comportements sont en train d’évoluer. Cette pratique a également le grand avantage d’attirer la vigilance des conducteurs lors des dépassements. Un réel plus qui mérite d’être tester à plus grande échelle.

Forum : que pensez-vous de cette idée, n’hésitez pas à donner votre avis sur notre forum.