Décidément, l'heure est aux adieux aujourd'hui. Après la mythique limousine russe Volga, s'est au tour du maître des pavés londoniens de tirer sa révérence. Les vieux bus rouge à deux étages, baptisés "Routemasters", vont définitivement tirer leur révérence d'ici la fin de la semaine. Sorti de l'atelier le 24 juillet 1954, le RM1 était le premier bus entièrement en aluminium, équipé d'une boîte de vitesses automatique et doté d'une direction assistée. Produit à 2 876 exemplaires, jusqu'en 1968, le Routemaster avait une durée de vie estimée à 17 ans. Mais il a passé le siècle sans difficulté.

Célèbres pour sa plate-forme arrière ouverte, ce bus à deux étages posait problèmes aux poussettes et aux fauteuils roulant. Sans compter l'incroyable dénivelé de l'escalier permettant d'accéder au deuxième étage. Mais la décision de retirer le routemasters de la circulation est premièrement économique. Contrairement aux bus modernes, le routemasters ne pouvait fonctionner sans deux employés : le chauffeur, isolé dans sa cabine, seulement accessible de l'extérieur, et un "conducteur", à la fois vendeur et poinçonneur de tickets. Un manque à gagner évident pour les compagnies de bus londoniennes.

Les derniers routemasters encore en circulation à Londres, sur la ligne 159, termineront leur carrière vendredi. Seulement une vingtaine seront maintenus en état de marche, sur deux petits itinéraires touristiques. So sad !