Lady Diana, 36 ans, et son compagnon Dodi al-Fayed, 42 ans, ont trouvé la mort dans un accident de voiture le 31 août 1997. La Mercedes noire s'est écrasée contre un pylône dans un tunnel sous le pont de l'Alma à Paris, poursuivie par des paparazzis. Le chauffeur de la Mercedes, Henri Paul, est depuis dans le collimateur des enquêteurs.

Le chauffeur de Diana était-il bien ivre ? L'enquête se poursuit.

La thèse de l'accident dans la mort de Diana se confirme. Les enquêteurs français ont réalisé de nouveaux tests ADN sur des échantillons de sang du chauffeur. Pourquoi de nouveaux tests ? Les parents de Henri Paul clamaient qu'il était sobre lors de l'accident et que son taux d'alcoolémie était élevé à cause d'une erreur de manipulation en laboratoire, volontaire ou non. Et les enquêteurs ont voulu écarter les théories de conspiration : les échantillons de sang du chauffeur auraient été échangés pour l'accuser d'avoir été ivre et camoufler ainsi un complot des services secrets, à l'origine de l'assassinat du couple.

Ces tests ADN confirment les conclusions initiales : le chauffeur de Lady Diana était bien ivre le soir de l'accident. Son taux d'alcoolémie était trois fois supérieur à la limite autorisée en France. Jean-Claude Mulès, ancien commandant de la brigade criminelle de la police judiciaire qui a participé à l'enquête, a déclaré à la BBC "qu'il n'y a pas l'ombre d'un doute là-dessus. L'enquête anglaise va confirmer point par point ce que l'enquête française a établi au moment de l'accident".

L'enquête française a démontré que Henri Paul était ivre, sous anti-dépresseurs et qu'il roulait trop vite. Ces échantillons d'ADN et les résultats des tests ont été transmis à la police britannique.

Le chauffeur de Diana était-il bien ivre ? L'enquête se poursuit.

L'homme d'affaires égyptien Mohamed al Fayed, père de Dodi, ne cautionne toujours pas la thèse de l'accident et il est persuadé qu'il s'agit d'un complot de la monarchie britannique qui n'acceptait pas la liaison entre son fils et Diana.

Le chauffeur de Diana était-il bien ivre ? L'enquête se poursuit.

En Grande-Bretagne, l'ancien chef de Scotland Yard John Stevens a mené une enquête indépendante depuis trois ans. Le 17 décembre 2006, ses conclusions seront rendues publique. D'après la presse britannique, elles confirmeraient la thèse de l'accident.