Depuis le mois de novembre, le circuit de Catalunya était en travaux pour coïncider en terme de sécurité au nouveau règlement de la FIA et à la volonté du GPDA. Ces travaux portaient bien évidemment sur la piste, mais aussi sur le paddock, les stands ainsi que les parties réservées au public.

La piste a donc été modifiée pour des motifs de sécurité entre les virages Europcar et New Holland. Avant le virage d'Europcar, les pilotes devront freiner plutôt car le virage a un angle plus fermé. Ce virage fait suite à une courte ligne droite puis à deux autres virages avant de retrouver le circuit existant. Les échappatoires ont été goudronnés et disposent des éléments de protection les plus modernes. Avec cette variante, on obtient une importante réduction de vitesse en trois points critiques : le virage Europcar, l'entrée au pit-lane et l'entrée à la ligne droite principale. Cette variante sera utilisée par les voitures, pendant que les motos continueront en utilisant le tracé original.

De l'autre côté du circuit, la zone de sécurité du virage Würth a été agrandie et le mur de protection a été reculé de 6 mètres.

En ce qui concerne le paddock, ce dernier a vu sa surface agrandie et une refonte de ses plans intérieurs. Les stands destinés au matériel, véhicules de maintenance et de l'école RACC seront utilisés par les écuries et les équipes de compétition et disposeront de 48 stands au lieu de 42. Cette transformation a impliqué le déplacement de la Tour F et la création de deux espaces destinés au monte-charge, aux étages des stands et au niveau du tunnel de l'accès Est.