Nous le savons, le Comité d'Entreprise de VW n'accepte pas de passer sous la coupe de Porsche. Ils affirmaient ne pas vouloir de la transformation de Porsche en société européenne avant d'être repris, c'est pourtant ce qui est arrivé il y a quelques semaines.

Par conséquent, le C.E de Volkswagen a porté plainte contre Porsche qui est déjà le premier actionnaire du groupe afin de dénoncer ce statut qui ouvre la voie à un mode de cogestion offrant autant de représentants du personnel siégants à Porsche qu'à VW (soit 3 chacun). Le problème pour le Comité d'Entreprise soutenu par le syndicat IG Metall, c'est que le groupe VW comprend 324.000 employés tandis que Porsche ne représente que 11.000 salariés !

La plainte a été déposée jeudi dernier devant le tribunal du travail de Stuttgart en Allemagne et l'instruction devrait durer plusieurs mois.

Le Comité d'Entreprise affirme qu'il aurait du être impliqué dans le choix de Porsche de muter en Société européenne car le constructeur de Stuttgart était déjà actionnaire majoritaire au moment de changer de statut. Un recours en référé avait été déposé pour empêcher le changement de statut, sans résultat.

Cette plainte est leur dernière cartouche. Le mariage, s'il aboutit, s'annonce houleux.