Le concept Venturi Volage, promis à un avenir en petite série à partir de 2012, est mon coup de cœur esthétique sur ce Mondial 2008. Il réussit le pari de se montrer contemporain et futuriste à la fois, distillant subtilement ici et là des références à de grandes classiques du passé. Bref, il a tout ce qu’il faut pour devenir une future classique et présente, en un mot comme en mille, une ligne intemporelle.

C’est conquis (également par ses roues magiques, détaillées ici) que je suis allé rencontrer son designer Sacha Lakic, auteur de toutes les Venturi contemporaines…

Caradisiac : Quels principes ont guidé les traits de la Volage ?

Sacha Lakic : L’élément déclencheur a été l’active wheel. Je me suis dit : il y a là matière à effectuer un bond en terme de style. La technologie utilisée sur la Volage libère beaucoup de place. Celle-ci aurait pu être utilisée pour dégager de l’espace pour le coffre ou pour l’habitabilité. Nous avons choisi l’option aérodynamique. Cette Volage, je me la suis représentée comme une auto sculptée par le vent, sur fond de lac salé.

Caradisiac : Les grandes classiques de l’automobile vous passionnent. Quelles ont été cette fois-ci vos références ? S.L. : Les Bugatti Altantic et Talbot Lago notamment. Je suis très sensible à leur sensualié et souhaitais que le design de la Volage le soit également.

Caradisiac : Avez-vous travaillé longtemps avant d’aboutir aux lignes finales ?

S.L. : Non. Il n’y a jamais si peu de différence entre le croquis initial et les lignes finales dans les autos que j’ai dessinées.