Inauguré en novembre 2001, le conservatoire du patrimoine de Citroën qui se trouve près de l’usine d’Aulnay-sous-Bois, est désormais le lieu de regroupement de tous les véhicules qui ont marqué l’histoire du constructeur. Découverte.

Le conservatoire Citroën, gardien de   l’histoire de la marque aux chevrons

L’histoire de l’automobile regorge de légendes. Les anciens de Citroën rapportent ainsi que, non loin de l’emplacement de l’usine d’origine à Javel, un garage secret et souterrain abritait quasiment tous les modèles fabriqués par le constructeur depuis sa création.

Une initiative qui a permis de protéger le patrimoine de Citroën. Aujourd’hui, ces vestiges se trouvent dans un conservatoire situé à Aulnay-sous-Bois : plus de 300 véhicules, une importante quantité de documents et de nombreux souvenirs directement liés à son histoire y sont désormais regroupés.

Pour l’instant, il n’est pas prévu d’ouverture au public car sa mission est de conserver les exemplaires des Citroën produites depuis la création du constructeur jusqu’à nos jours, ainsi que de gérer les archives.

Le conservatoire Citroën, gardien de   l’histoire de la marque aux chevrons

Les 300 modèles réunis sont répartis en trois grandes catégories :

La première concerne tout d’abord les versions définitives de la gamme produites de 1919 jusqu’à nos jours : Type A, 2 CV, Traction, DS, SM, etc. Ainsi, les toutes premières Citroën 5HP figurent à l’actif du conservatoire, en version C2 ou C3.

La seconde est consacrée aux études de style, maquettes, concept cars et prototypes. Destinées aux recherches de soufflerie, les maquettes couvrent la période de l’entre-deux guerres. Des exemplaires uniques sont ainsi gardés à l’abri.

Enfin, on trouve aussi des véhicules destinés à la compétition, aux grands raids et croisières qui ont forgé la légende de Citroën. Le conservatoire intègre donc aussi bien les autochenilles de la première traversée du Sahara et de la Croisière Jaune que les ZX Rallye Raid championnes du monde et victorieuses à cinq reprises du Paris-Dakar.

Voici quelques modèles significatifs des modèles présents dans ce lieu :

Autochenille B2

Le conservatoire Citroën, gardien de   l’histoire de la marque aux chevrons

Cette B2 renforcée qui a effectué la première Traversée du Sahara en 1922 porte le nom de "Scarabée d’Or". Cette expédition était la première liaison automobile transsaharienne entre l’Algérie et l’Afrique occidentale française. Elle reliait Toggourt à Tombouctou en vingt-et-un jours.

Traction 11B cabriolet

Le conservatoire Citroën, gardien de   l’histoire de la marque aux chevrons

En 1938, les Tractions Avant étaient parfaitement au point car les difficultés techniques du début de leur commercialisation avaient été surmontées. Elles sont vite devenues les voitures de grande série les plus appréciées des Français. Ce prestigieux cabriolet a donc marqué son époque.

2 CV 4x4 Sahara

Le conservatoire Citroën, gardien de   l’histoire de la marque aux chevrons

La recherche pétrolière dans les régions désertiques a permis à Citroën de mettre au point une 2 CV à quatre roues motrices, équipée de deux moteurs (l’un à l’avant et l’autre à l’arrière). Cette voiture était capable de franchir dans le sable, des pentes de plus de 40 %, mais le second moteur limitait les capacités de chargement. Pour vous donner un ordre d’idée de sa cote d’amour auprès des collectionneurs, un de ces modèles, datant de 1962, a été attribué lors d’une récente vente aux enchères pour plus de 40 000 € !

SM Carburateur

Le conservatoire Citroën, gardien de   l’histoire de la marque aux chevrons

Aérodynamique, rapide et nerveuse comme une sportive, mais aussi confortable, agréable à conduire, avec une tenue de route exceptionnelle, la SM, présentée au Salon de Genève 1970, est devenue l’un des mythes de l’histoire de l’automobile. Ce fruit de la collaboration entre Citroën et Maserati permettait de rouler à grande vitesse dans des conditions de sécurité inédites à l’époque.

Même si pour l’instant, aucune de ces merveilles n’est encore exposée aux yeux du public, il se pourrait que cela vienne prochainement.

Le conservatoire Citroën, gardien de   l’histoire de la marque aux chevrons

Le constructeur souhaite, en effet, rénover et réhabiliter l’Hippo Citroën qui se trouve au 42 avenue des Champs-Élysées. Il a lancé, pour ce faire, un concours international d’architectes. Il se pourrait que la marque décide d’y exposer certaines de ces gloires du passé, aux côtés des nouveautés. Patience donc…

En attendant, certains peuvent découvrir quelques modèles rares lors des différentes réunions des amateurs des anciennes Citroën ou dans les grands meetings de véhicules historiques comme Rétromobile.

Lire aussi :