Même si l’on a vu que quelques éléments de l’ossature, le Francilien est sur la bonne voie : dès la fin de l’année 2009, le futur Transilien remplacera les « petits gris » des Sixties sur les lignes Transilien de Paris-Nord, Saint-Lazare et Paris-Est. Pour présenter les premiers composants de la rame d’essai, Bombardier a accueilli sur son site de Crespin (Nord) les co-financeurs du projet, à savoir le président de la SNCF Guillaume Pepy et Jean-Paul Huchon, le président du Syndicat des Transports d’Ile-de-France (Stif). La SNCF et le Stif financent le projet à parts égales : 2 milliards d’euros permettront la livraison de 172 trains, qui remplaceront 20% des trains actuellement présents sur le réseau francilien.

Le futur Francilien pourra accueillir dans chaque rame 915 voyageurs, dont 500 places assises. De gros efforts ont été faits sur les accès : des portes latérales de 2 mètres de large permettront aux usagers d’accéder plus rapidement dans le train, et les handicapés seront plus à l’aise pour monter dans la rame. La qualité du service sera également améliorée par une meilleure fiabilité (grâce à une « motorisation répartie sur l’ensemble de la rame ») et un confort plus important : des télévisions seront même à la disposition des usagers pendant leur trajet !

Guillaume Pepy et Jean-Paul Huchon se veulent ambitieux pour les transports d’Ile-de-France : le premier a même profité de l’événement pour annoncer un « plan choc » concernant surtout les lignes B et D du RER. Il développera les points-clé de ce plan d’action dans les semaines à venir. Pour patienter, sachez juste que le président de la SNCF souhaite le développement de l’information aux usagers et un meilleur confort, ainsi que la régularité du trafic pour « atteindre les exigences de service du TGV ».

Source : 20minutes et Matin Plus du lundi 31 mars 2008

Photo : Bruno Fava, de lavoixeco.com