Le Groupe La Poste présente au Salon ses actions concrètes et ses projets en faveur du développement durable sur des thématiques comme le transport, l’immobilier, la diversité, le papier et les produits responsables.

Dès 2003, il a défini une politique de développement durable basée sur l’analyse de ses principaux enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux. Il est signataire du Pacte Mondial depuis février 2003, participe activement aux travaux de l’ORSE, du Comité 21, d’Entreprise pour l’Environnement, d’IMS Entreprendre pour la Cité et de CSR Europe.

En 2008, une étape supplémentaire est franchie, le développement durable étant l’un des axes majeurs du plan stratégique 2008-2012 « Performance et Confiance » que le Groupe La Poste signe avec l’Etat. Cette politique volontariste s’articule autour de quatre axes qui se traduisent par des mesures mises en œuvre au quotidien par tout le personnel du Groupe :

  • Contribuer à la lutte contre le changement climatique,
  • Promouvoir un politique papier responsable,
  • S’appuyer sur une politique diversité exemplaire, faisant du Groupe un pionnier dans son approche à l’égard de ses clients et de ses collaborateurs,
  • Etre un partenaire du développement responsable des territoires.

Le Groupe La Poste est aussi le partenaire officiel de la 7e Semaine du développement durable du 1er au 7 avril 2009 qui a cette année pour thème la consommation durable. Il sensibilise les clients de ses bureaux d’une part et ses 280 000 collaborateurs d’autre part aux enjeux du développement durable. A cette occasion, il met en avant son offre de produits et services responsables ainsi que ses actions en matière de développement durable.

Pour sensibiliser ses clients, La Poste diffuse dans 5 000 de ses bureaux plus d’un million d’exemplaires du guide « Comment consommer plus responsable avec La Poste ? » (consultable sur www.laposte.fr). Ce guide présente les engagements en matière de développement durable du Groupe et l’offre de produits et services responsables proposée au grand public par les quatre métiers (éco-carnet de timbres, Colissimo en carton recyclé, offre ISR de La Banque Postale…). Cette brochure est également diffusée à l’ensemble des 280 000 postiers. En outre, les écrans de télévision installés dans 1 600 bureaux de poste diffusent pendant toute la semaine un film mettant en avant ces offres plus responsables.

Pour sensibiliser une nouvelle fois les postiers aux enjeux du développement durable, 350 établissements relaient à l’occasion de la Semaine l’exposition proposée par le ministère de l'Ecologie. Plusieurs établissements organisent aussi des animations (manifestations, quiz, expositions, tables rondes…). Par ailleurs, un challenge régional puis national permet de partager en interne les bonnes pratiques imaginées par les postiers pour assurer un développement plus responsable en matière d’achats responsables, de mobilité durable, de bâtiment, d’économies d’énergie, de gestion des déchets, d’actions en faveur de la diversité et du handicap…