Les organisateurs du OMV ADAC Rallye Deutschland, neuvième manche du Championnat du Monde des Rallyes qui se disputera les 11, 12 et 13 août prochains, ont en effet confirmé l'engagement de quatre voitures équipées de moteurs diesel (deux BMW 120d qui illustrent - en version piste - l'article, une Opel Astra et une Skoda Fabia).

Même si la réglementation n'est pour le moment pas favorable à ce type de motorisations, rien n'empêche d'imaginer à l'avenir la création d'une catégorie spécifique, pourquoi pas sur le mode des Super 1600 et Super 2000. Nous n'en sommes certes pas encore là sauf que certaines intentions et déclarations semblent se faire pressantes.

Tenez, par exemple, Hans-Christopher Mehmel, ancien Champion d'Allemagne des Copilotes de Rallyes et nouveau Président à la Commission FIA, qui a notamment déclaré:

  • 1. "L'engagement des deux BMW 120d, de l'Opel Astra et de la Skoda Fabia permettra de répondre à la demande croissante des voitures à moteur diesel sur le marché allemand. C'est très significatif à mes yeux car j'ai copiloté dans une VW Golf diesel lors du Rallye Monte-Carlo en 1978"
  • 2 "Nous avons également discuté de la venue des moteurs diesel dans le Championnat d'Europe des Rallyes."

Comme moi, vous aurez noté la présence, dans cette liste, d'une Skoda Fabia, marque qui appartient au groupe Volkswagen qui s'est imposé aux 24 Heures du Mans grâce à Audi et qui tente de faire de même en rallyes-raids sur le Dakar sous sa propre marque avec ses Race Touareg. Et si le groupe allemand rêvait d'être le premier constructeur, avec Skoda, à s'imposer en rallye traditionnel?