Sur le mois d'avril 2012, les ventes de motorisations diesel sont restées stables, tandis que les motorisations essence perdaient du terrain. Les grands gagnants de ce mois d'avril sont toutefois les hybrides et les électriques, qui affichent des progressions spectaculaires par rapport à 2011. En même temps, quand on part de loin, facile de faire des scores.

En avril, le marché a baissé de 1,6 % par rapport à avril 2011. Dans ce contexte, les acheteurs ont continué à se diriger vers le diesel, qui ne baisse que de 0,2 %, avec 124 852 ventes. De leur côté, les essence chutent de 8,1 %, avec 38 922 ventes. De fait, avec cette chute des moteurs fonctionnant au sans-plomb, la part de marché du diesel augmente encore, et atteint les 74,9 % des ventes totales. Depuis le début de l'année, il gagne d'ailleurs 3,5 % de part de marché au global, preuve que l'hégémonie du diesel n'est pas encore prête à la remise en cause...

Les hybrides et les électriques progressent, mais il faut relativiser car les volumes sont encore plus que faibles...

Mais il est des chiffres encore plus impressionnants, même s'ils portent sur des volumes moindres. En effet, la part des hybrides atteint les 1 %avec une hausse de 39,3 % par rapport à avril 2011. Les ventes des hybrides PSA sont pour l'essentiel la cause de cette augmentation, avec des immatriculations de 3008, 508 RXH et DS5. Peugeot a écoulé en effet 460 hybrides en avril et Citroën 166.

Les véhicules électriques décollent enfin, avec une progression de 111,2 % ! Avec 395 exemplaires immatriculés seulement, il faut relativiser... Et d'ailleurs, c'est grâce au groupe Bolloré qui tire la catégorie vers le haut avec ses Autolib' (278 Bluecar), tandis que Nissan avec sa Leaf (50 ventes) dépasse enfin Mia (21 ventes). À noter que sur l'électrique PSA va mal. Citroën est à – 85,8 % (15 unités vendues) tandis que Peugeot, avec 12 unités, chute de 84,2 %. Une forte augmentation qui cache en fait une triste réalité (hors Autolib'...)

On notera par ailleurs la très bonne tenue des motorisations Flexfuel/E85. Certainement dopées par la hausse du prix des carburants, elles augmentent de 96,1 % en avril et de 89,6 % depuis le début de l'année.