La Commission européenne veut promouvoir le transport international de marchandises par rail. Elle estime que le développement du fret ferroviaire est un enjeu majeur pour les transports en Europe : mode de transport peu polluant, le rail peut être une alternative compétitive au transport routier. Elle a l'ambition de faire progresser la part modale du rail dans le transport de marchandises en encourageant la création de corridors le long desquels le transport de fret pourra bénéficier de conditions nettement améliorées par rapport à la situation actuelle.

La proposition de règlement qu'elle a adoptée récemment prévoit de déterminer, avec les Etats membres, ces corridors ferroviaires internationaux offrant aux opérateurs une infrastructure performante et de qualité pour le transport de fret. Ses objectifs : rendre le transport ferroviaire de fret européen plus compétitif ; mettre en place un système de transport européen durable efficace et de qualité.

Antonio Tajani, vice-président de la Commission en charge des Transports, a expliqué : "La Commission, les Etats membres et les gestionnaires d'infrastructure ainsi que les autres acteurs du secteur ferroviaire doivent se mettre ensemble au travail dans le but de réaliser un transport compétitif de marchandises. Dans ce processus, la Commission agit dans le plein respect de la subsidiarité. Les Etats membres sont et resteront libres de suggérer où tracer ces corridors. Notre proposition vise à rendre l'infrastructure ferroviaire plus attrayante pour le transport de marchandises sur de longues distances à travers l'Europe."

Ces corridors, qui relient les Etats membres, présentent les atouts suivants :

1) l'intégration des infrastructures nationales par une coopération renforcée entre les gestionnaires d'infrastructure, en ce qui concerne les investissements et la gestion opérationnelle ;

2) répondre aux besoins des opérateurs ferroviaires de fret ;

3) une gestion optimisée des infrastructures accueillant des trains de passagers et des trains de marchandises pour que le fret ne soit plus systématiquement défavorisé ;

4) une meilleure connexion de l'infrastructure ferroviaire aux autres modes de transport, nécessaire au développement de la co-modalité.

Suite à une vaste consultation du secteur et une analyse d'impact approfondie, cette proposition est destinée à mettre en place une partie importante des mesures afin d'assurer le développement durable du fret ferroviaire.