Au salon de Francfort 2013, au mois de septembre dernier, Renault levait le voile sur son concept Initiale Paris (photo). Le constructeur au losange ne s’en cachait pas : ce concept préfigure le remplaçant de l’actuel Espace dont la lignée fête en 2014 son trentième anniversaire. « Remplaçant » est le bon terme car ce futur modèle pourrait délaisser le patronyme « Espace » au profit d’un tout nouveau, qui devrait être « Xspace ». Décidément, le X a la cote ces temps-ci puisque Mercedes serait en train de préparer une future Classe X.


Si la commercialisation de cet Espace d’un genre nouveau est prévue l’année prochaine, Renault pourrait profiter de la prochaine édition du Mondial de l’automobile de Paris, en octobre prochain, pour présenter la version de production de son Xspace, ou du moins un showcar très proche du futur modèle de série.


Notez que ce nouveau modèle ne disposera que d’une seule variante contrairement à l’actuelle génération de l’Espace qui aura également été proposée sous la forme d’un Grand Espace, plus long. Le remplaçant de l’Espace sera long, « tout court », histoire de ne pas empiéter sur le Grand Scénic.