Alors que la gamme du constructeur aux anneaux est en plein renouvellement avec de nouveaux modèles inédits à venir, Audi planche sur son avenir. Un avenir qui passera par d’importants travaux menés sur deux plans bien précis : d’une part, un développement des motorisations hybrides et électriques et d’autre part, un gros travail sur la réduction du poids sur tous les modèles à venir. C’est le directeur du développement technique d’Audi qui le dit.

Pour Michael Dick en effet, le poids représente maintenant l’un des points d’étude les plus importants pour ne pas sombrer dans l’obésité à cause de l’implantation de groupes motopropulseurs électriques déjà lourds à la base. Les ingénieurs d’Audi mettront donc toute leur énergie pour gagner du poids dans le développement du MPL, ce fameux châssis modulaire qui doit servir de base à toutes les autos de la gamme.

Le premier fruit de ces efforts de perte de poids se retrouve dans un étonnant prototype sur base de Coupé S5 modifié, motorisé par un petit quatre cylindres de 230 chevaux et allégé de 400 kilos. Lors d’essais sur le Grand Nürburgring, ce mulet aurait déjà tourné huit secondes plus vite qu’une S5 conventionnelle équipée du V8 atmosphérique.

Michael Dick parle d’une réduction d’au moins 150 kilos sur chaque auto de la gamme Audi et considère cet effort comme indispensable pour proposer des véhicules à la consommation moindre.

Source : Autocar