La famille Bertone offrait depuis plusieurs mois un beau 'casino' en s'étripant joyeusement, mettant en péril la firme mythique en difficulté. Les différents ont été aplanis et un nouveau business plan a été décidé. Bertone est scindé en 2 entreprises : Bertone Stile et Bertone Carrozzeria qui possède l'usine d'une capacité de 70.000 voitures par an. Cette dernière entité est sous protection le temps de trouver un acquéreur. Les 1300 employés sont payés par la sécurité sociale italienne en attendant que la Cour de Turin statut. On parle de 7 dossiers de reprises.

L'avenir de Bertone repose désormais sur le bureau de Style.

Teresio Gaudio, ancien responsable chez Aprilia est nommé Directeur chargé de mener l'entreprise dans son nouveau projet.

"Nous allons maintenant commencer à repositionner Bertone comme un des meilleurs centres de design et d'ingénierie du monde."

Les contrats en cours sont une étude design intérieur et extérieur pour une compacte chinoise du constructeur Chang'An et 2 projets de camions pour des constructeurs chinois et turques. Le dernier travail récent de bertone fut la fabrication du Concept 9-4X de Saab.

Le premier objectif de Gaudio sera de remplacer leur principal client, le chinois Chery, qui avait quitté Bertone pour le Studio Torino de Roberto Piatti (ancien responsable design de Bertone !) en 2006.

Le nouveau plan prévoit de remettre l'accent sur le design dont le site de Caprie au nord de Turin sera la tête de pont du "nouveau" Bertone. Les services de qualité en terme de design et d'ingénierie seront plus rentables que la fabrication de prototype ou de véhicules uniques. Cette activité de construction sera toujours possible mais l'industrie automobile devrait être moins demandeuse selon Gaudio.

La branche Style a pour objectif de redevenir profitable en 2010. Le nombre d'employés est tombé actuellement à 95 et devrait être ramené à 80 d'ici à la fin 2008. Les pertes d'emplois se sont concentrées sur le secteur Fabrication.

via