Le parti politique de la chancelière allemande Angela Merkel, le CDU, vient de terminer de grosses négociations avec son récent allié le parti social-démocrate SPD sur un sujet qui risque de faire grincer des dents : l'instauration de péages routiers pour les automobilistes étrangers.


Vous savez sans doute que les autoroutes sont gratuites en Allemagne, mais leur entretien coûte cher et la chancelière et son parti n'ont apparemment pas voulu demander un effort budgétaire à ses citoyens pour payer les frais liés au réseau autoroutier. Du coup, ce sont les automobilistes étrangers qui pourraient payer pour entretenir les autoroutes allemandes si le projet de loi est voté par le parlement en début d'année prochaine.


Précisons que cette idée vient à la base d'un parti conservateur, le CSU, qui est également l'allié bavarois du CDU. La loi devra tout de même être valable au niveau européen, et il n'est pas sûr que Bruxelles accepte que seuls les étrangers paient pour entretenir les autoroutes allemandes. L'automobiliste allemand pourrait donc lui aussi mettre la main à la poche. Réponse dans quelques mois.