En France, la part de marché atteint 26,4 %, avec une hausse des immatriculations qui s’explique principalement par le succès des Captur et Clio, le véhicule le plus vendu, tous segments confondus. Au Royaume-Uni, dans un marché en progression de 11,6 %, le groupe profite du lancement de sa gamme Dacia avec des immatriculations en hausse de 42,5 %. En Espagne, dans un marché en hausse de 8,9 %, les immatriculations du groupe progressent de 30,0 %. En Italie, le groupe gagne près de 2 points de part de marché avec des immatriculations en hausse de 28,1 %, dans un marché en baisse de 3,9 %. En Allemagne, dans un marché encore en baisse de 1,3 %, les immatriculations du groupe reculent de 3,0 %. La marque Renault occupe la troisième position en Europe avec 7,0 % de part de marché, en hausse de 0,2 point. Les résultats trimestriels de la marque Dacia sont les meilleurs jamais enregistrés, à 2,1 % de part de marché.


Hors d’Europe, le groupe Renault progresse de 4,8 % hors Iran. Après prise en compte de l’impact de l’arrêt de l’activité dans ce pays (-23 000 unités sur le trimestre), le groupe enregistre un repli de ses immatriculations de 2,6 %. La part des ventes hors d’Europe s’établit à 52 % du total, en baisse de 3 points par rapport à 2012. Dans la Région Amériques, les immatriculations augmentent de 0,5 %, dans un marché en baisse de 2,8 %. Au Brésil, deuxième marché du groupe, Renault regagne des parts de marché et atteint son meilleur niveau trimestriel à 7,1 %, après un premier semestre perturbé par la fermeture de l’usine de Curitiba pour l’accroissement de ses capacités. Dans un marché en baisse de 10,0 %, notamment en raison d’une base de comparaison 2012 particulièrement haute, les immatriculations du groupe baissent de 5,1 %. En Argentine, dans un marché toujours dynamique (+18,7 %) malgré la situation économique, les immatriculations du groupe progressent de 18,1 %. Dans la Région Eurasie, les volumes progressent de 18,2 % dans un marché en baisse de 4,2 %. En Russie, troisième marché du groupe, les immatriculations continuent de progresser fortement (+17,5 %) grâce à l’attrait du Duster et ce, malgré la baisse du marché de 7,8 %. Renault est la deuxième marque derrière Lada. Dans la Région Euromed-Afrique, les immatriculations sont en hausse de 2,9 % sur un marché qui diminue de 4,6 %. En Turquie, dans un marché en hausse de 7,6 %, les immatriculations progressent de 34,3 %, portées par le succès de nouvelle Clio Symbol. En Algérie, les immatriculations du groupe baissent de 30,3 %, suite à la forte chute du marché sur le trimestre (-23,4 %). Au Maroc, le groupe maintient les marques Dacia et Renault en tête du marché avec 39,3 % de part de marché (+5,2 points). Dans la Région Asie-Pacifique, les immatriculations du groupe baissent de 30,4 % sur un marché en hausse de 6,1 %. Hors Iran, le Groupe enregistre une hausse de 6,6 % dans la région. En Inde, le volume est stable (-0,6 %), dans un marché en diminution de 5,0 %. Le groupe affiche une part de marché de 1,6 % (+0,1 point) grâce également au succès de Duster. En Corée, marché local de Samsung, la situation commerciale se stabilise et le groupe regagne des parts de marché (+0,4 point), grâce à des volumes en hausse de 16,4 %, dans un marché en progression de 6,0 %.


Au troisième trimestre 2013, le chiffre d’affaires du groupe atteint 7 998 millions d’euros, en baisse de 3,2 %. Le chiffre d’affaires de l’Automobile recule de 3,4 % à 7 483 millions d’euros. La dépréciation de nombreuses devises de pays émergents (Peso argentin, Réal brésilien, Rouble russe, Roupie indienne) a un impact négatif de 5,7 points. En revanche, l’effet prix est positif de 0,9 point, grâce à la poursuite d’une politique commerciale vertueuse en Europe et aux augmentations de prix à l’international pour compenser la dévaluation de certaines devises. L’effet mix-produit est négatif de 1,3 point, reflétant l’évolution contrastée de nos ventes sur les segments B et C, tandis que l’effet mix-géographique est positif de 1,2 point. L’effet volume est positif de 0,1 point après prise en compte de l’impact négatif résultant de la baisse des stocks du réseau hors groupe. Les autres activités, dont notamment la vente de véhicules complets, de composants et d’organes mécaniques aux partenaires, ont un effet positif de 1,3 point.