Le groupe Volkswagen fait figure d'ogre en Europe : le mois dernier, les nombres ajoutés des immatriculations de ses deux plus proches rivaux que sont PSA et Renault,respectivement numéro deux et numéro trois sur le continent, ne parvient même pas à dépasser celui du géant allemand, et sa marque éponyme suffit pour dépasser le groupe formé par Peugeot et Citroën.

Objectif : une production de 10 millions de voitures en 2018

Mais Volkswagen ne veut pas se contenter de si peu et ne cache pas sa volonté de devenir le leader mondial : médaille de bronze l'année dernière, derrière Toyota et General Motors, le groupe d'allemand se classait second à mi-2011, profitant non seulement d'un record de ventes au premier semestre, mais aussi de la catastrophe qui a heurté de plein fouet le Japon et ses constructeurs nationaux.

Pour cela, et pour atteindre un production de 10 millions d'unités par an en 2018 sur un marché mondial estimée à 104,5 millions, le groupe s'en donne les moyens et prévoit d'investir 62,4 milliards d'euros entre 2012 et 2016, soit 20% de plus que de 2011 à 2016. Dans le détail, près de la moitié de la somme, soit 28,5 milliards d'euros, seront investis en Allemagne dans la production, pour un total de 49,8 milliards d'euros consacré à ce domaine.

Le reste, soit 12,6 milliards d'euros, sera investi dans les coûts de développement, et notamment celui des moteurs hybrides et électriques, domaine où Volkswagen compte combler son retard, comme le prouve la panoplie de concept-cars présentée en ce moment même au Salon de Francfort.

Source : AutoActu.com