Six voitures de retenues donc, trois pour Peugeot : la 508, la 3008 et la 5008 produites dans les usines de Rennes et de Sochaux. Et trois Citroën : les DS3, DS4 et DS5 produites à Poissy, Mulhouse et Sochaux. Mais quels sont les critères pour obtenir ce précieux label décerné par Veritas ?

Ils sont assez clairs en réalité. Il faut tout d'abord que le lieu où le produit prend ses caractéristiques principales (provenance des matériaux, assemblage, finition) soit la France. Et il est enfin nécessaire qu'au moins 50 % du prix de revient unitaire soit acquis en France. En clair, la moitié du prix du produit, avant toutes les dépenses de marketing, de communication, de transport, doit se justifier par des coûts liés à une activité domestique.

Le président du directoire du groupe, Philippe Varin, se réjouit de cette nouvelle : « Cette labellisation témoigne ainsi de notre engagement de rester un acteur industriel majeur sur le territoire français ». Une bonne nouvelle qui ne dissipe pas les craintes sur l'avenir économique du groupe : production en baisse de 35 % au premier trimestre et 11 200 suppressions de postes d'ici 2014.