Caradisiac TV : Opel Antara

Essai - Opel Antara : 4X4 de route ou break de chemin ?

Cela faisait trois ans qu’Opel n’avait plus eu de véhicule à transmission intégrale à son catalogue. La carrière de l’Opel Frontera avait débuté en 1991pour s’éteindre en 2003 avec tout de même près de 285 000 véhicules vendus, pas mal à l’époque pour ce type de véhicule. Il faut dire que le Frontera n’était plus vraiment en phase avec les standards du marché : s’il n’était pas aussi « pur et dur » qu’un Land Rover Defender, il n’avait pas assez de SUV-touch pour espérer profiter de l’explosion des ventes de ce segment. C’est pour cela que le véhicule qui marque le retour d’Opel sur le marché des 4X4 n’est pas un nouveau Frontera mais une toute nouvelle voiture, créée à partir d’une page vierge : l’Antara.

Assemblé par la branche Coréenne du groupe General Motors, l’Antara partage ses soubassements (châssis, moteurs, boîtes) avec son cousin, le Chevrolet Captiva. Si les deux véhicules ne sont pas des jumeaux, leurs lignes ne sauraient cacher un petit air de famille. La grosse différence, c’est que le Chevrolet offre 7 places (enfin 5+2 en finition haut de gamme) alors que l’Opel n’en offre que 5 (concurrence interne avec le Zafira oblige) et ses suspensions sont retarées afin d’offrir un comportement plus dynamique que sur la Chevy. On l’aura compris, c’est l’Américaine qui sera la familiale et l’Allemande qui endossera le rôle de luxueuse – sportive. Opel espère en vendre 40 000 cette année, objectif tout à fait réaliste compte tenu de la forte croissance du sous segment des « petits » SUVs et de la qualité du véhicule.

Le look du concept car Antara GTC transposé !

Essai - Opel Antara : 4X4 de route ou break de chemin ?

Avec son look de gros break surélevé très inspiré du concept Antara GTC qu’Opel nous avait présenté en 2005 à Frankfort, l’ Opel Antara annonce la couleur : c’est avant tout un véhicule routier. Le pavillon fuyant, les ouies latérales et les barres de toit en aluminium confèrent au véhicule une allure résolument dynamique, qui est encore renforcée par les jantes de 18 pouces de série sur la finition Cosmo. L’assemblage des panneaux de carrosserie est très satisfaisant, et des détails de carrosserie sont soignés : une baguette chromée entoure les vitres, un sabot du plus bel effet se montre à l’avant et à l’arrière et, sur la version V6, les deux sorties d’échappement sont chromées.

Essai - Opel Antara : 4X4 de route ou break de chemin ?

A noter que le design musculeux masque bien les dimensions du véhicule. Avec 4.57m de long, l’Opel est, avec le BMW X3, la plus imposante de la catégorie : 25 cm de plus qu’un Toyota Rav 4, tout de même. L’empattement se situe quant à lui dans la moyenne du segment : 2.7m, de quoi offrir une bonne habitabilité, supérieure à bon nombre de ses concurrents !