Au cours d'une réunion dédiée aux déplacements urbains au théâtre Hébertot dans le XVIIe arrondissement, le maire de Paris Bertrand Delanoë a évoqué un certain nombre de solutions alternatives à la voiture pour diminuer la pollution et le trafic automobile.

Le maire a ainsi affirmé qu'il fallait encourager dans la capitale "l'usage des deux roues électriques qui vont doucement, à 35-40 Km/heure, pas dangereux et non-polluants qui peuvent révolutionner les déplacements." Il va étudier "une aide financière à l'acquisition de ces véhicules et veut "des installations de bornes EDF de recharge partout où c'est nécessaire.". D'après lui, cela peut révolutionner les déplacements dans Paris : la question des déplacements est un enjeu majeur de civilisation. Il a une nouvelle fois mentionné qu'il travaille à un système de 2 000 voitures "non polluantes en libre service."

Bertrand Delanoë a aussi indiqué : "Ma politique de déplacements depuis 5 ans a fait baisser les gaz à effet de serre de 9%. Je ne peux être un maire qui se regarde dans la glace si je suis là pour flatter toutes les catégories qui ont des demandes contradictoires. Ce qui nous est commun, c'est Paris, c'est un enjeu de santé publique, un enjeu de préservation de la planète et un enjeu de liberté dans notre ville. Je ne me dis 'pas anti-voitures' : on ne peut pas avoir dans un espace restreint chacun notre véhicule. Je souhaite donner la priorité absolue au transport au commun, développer la diversité des modes de déplacements. Pour le vélo, je prône une conception des itinéraires plus créative, plus originale. Je rappelle ma volonté de prolonger le tramway jusqu'à la porte d'Asnières. Je suis indigné que, de la porte d'Ivry à la porte d'Asnières, l'Etat ne met pas un euro. Y-a-t-il un seul tramway en France aussi nécessaire du point de vue des enjeux du Grenelle de l'environnement où l'Etat ne met pas un euro ? Que font les députés UMP qui votent le budget? Le président de la République a voulu corriger la baisse des crédits des transports urbains mais 'hors Ile-de-France'. 'Hors Ile-de-France?' 20% de la population française serait pris en otage parce que le président de la région (Jean-Paul Huchon, PS) n'a pas voté pour l'UMP?"

Petit rappel : Bertrand Delanoë, maire PS de Paris, est candidat à sa succession aux municipales de mars 2008. Sa rivale de l'UMP : Françoise de Panafieu (voir article).

(Source : AFP Photo : newsfrance)