La différence entre les Etats-Unis et l'Europe est énorme : d'un côté, on vend de plus en plus d'autos toujours plus grandes, sans pour autant supprimer les gros moteurs des catalogues. De l'autre, on arrive au mieux à limiter la casse avec la chasse aux centimètres cubes. Et c'est bien la première recette qui fonctionne puisque les USA viennent apparemment de retrouver leur niveau de vente d'avant 2009, une année marquée par la crise automobile outre-Atlantique.


En juin, les ventes ont progressé de 9,2 % avec 1,4 millions de véhicules livrés. Selon les chiffres d'Autodata, le marché américain est à + 7,7 % sur le premier semestre, les ventes s'élevant à 7,8 millions d'unités. Pendant l'année la plus difficile de la crise « post 2009 », il s'est vendu 9,1 millions de véhicules aux USA. Aujourd'hui, Autodata table sur une année 2013 à presque 16 millions de ventes, un renouveau dû en grande partie au pickup truck, selon les constructeurs US.


Les marques américaines font de gros efforts pour améliorer les pickups, avec la disparition sur certains modèles du V8 au profit de V6 plus puissants et moins gourmands. Silverado, F 150, Tundra, RAM et autres GMC Sierra n'ont pas fini de faire parler d'eux.