A l'image de ses homologues français et américain, le marché automobile allemand se porte mal. Consommateurs frileux, hausse de la TVA... bref, le contexte est propice à faire reculer les ventes. Néanmoins, les bons résultats en termes d'exportation et de production viennent redorer le blason d'un secteur automobile bien terne.

Au mois d'avril, seulement 265 000 véhicules se sont vendus en Allemagne, soit une baisse de 7% sur un an. Au cours des quatre premiers mois de 2007, les chiffres sont encore moins bons avec un repli de 9% à 982 000 unités.

Principale cause de cette mauvaise santé économique : la hausse de la TVA qui a été fixée à 19%, contre 16% auparavant, au mois de janvier dernier. Selon la fédération des constructeurs allemands (VDA), cette fameuse mesure aurait considérablement entravé les ventes au premier trimestre. Elle estime d'ailleurs que sans cette hausse, 100 000 véhicules supplémentaires auraient été vendus au cours des mois de janvier, février et mars.

Du côté de l'exportation, c'est nettement mieux. En effet, le mois dernier, 334 000 voitures ont été exportées, ce qui représente une hausse de 14%. Depuis le début de l'année, le marché de l'exportation a progressé de 12% à 1,49 million d'unités.

A noter aussi une belle embellie de la production qui a augmenté de 8% sur les premiers mois de 2007 à 1,9 million de véhicules. Mieux, en avril elle a bondi de 10% à 451 100 voitures.

Malgré le recul des ventes, la VDA reste enthousiaste : « les effets positifs de la croissance sur la consommation et sur les ventes de voitures devraient se faire sentir sur le reste de l'année. L'amélioration de la situation sur le marché du travail devrait avoir elle aussi un impact positif. »

Optimiste mais tout aussi réaliste, la fédération prévoit une diminution des ventes pour cette année de l'ordre de 160 000 véhicules par rapport à 2006. Le nombre de voitures exportées pourrait en revanche être supérieur à celui enregistré l'année dernière.