Pour effectuer de longs trajets, vous préférez laisser votre voiture personnelle au garage afin de prendre le train ? Sachez que le site Internet www.zepass.com vous propose un marché de l’occasion des billets de train. Ses créateurs expliquent que pour faire face aux augmentations annuelles des tarifs du train et à un pouvoir d'achat en berne en cette période de crise économique, les usagers sont de plus en plus nombreux à recourir à leur service pour maitriser leurs coûts de déplacements. Et en plus ces derniers réduisent leur empreinte environnementale !

Le site zePASS.com permet aux Internautes d’acheter et revendre entre eux leurs billets non échangeables non remboursables dans un cadre légal. Le service est gratuit pour les vendeurs. Ces derniers doivent impérativement se soumettre à la législation française qui exige que le prix de la transaction n’excède par la valeur initiale du billet. Une deuxième condition s’applique : s’il s’agit d’un billet à imprimer soi-même à domicile, celui-ci ne peut être revendu qu’avant son impression définitive, c'est-à-dire juste avant la déclaration définitive du nom du passager. En dehors de cette exception, tous les billets de train non échangeables et non remboursables peuvent être légalement revendus, notamment tous les billets édités sur papier cartonné par la SNCF.

Pour les acheteurs, ce service est intéressant car les billets sont revendus avec une décote moyenne de 10 à 15% sur leur valeur initiale (qui correspond elle-même souvent à un tarif promotionnel déjà fortement remisé de la SNCF). Voici donc une astuce pour faire des économies d'énergie et des économies tout court !