La prime à la casse de 1 000 € vient de (re)naître, le bonus/malus, lui, va bientôt fêter sa première année, la crise financière, elle, dure depuis quelques mois… Autant de facteurs qui modifient et vont encore modifier la physionomie du marché de l'occasion. Alors quelles conséquences sur les échanges de véhicules d'occasion, sur les prix et sur la facilité de vente et d'achat ? Il nous a semblé que faire le point serait intéressant.

C'est un fait, le marché de l'occasion se "casse la figure", de façon très nette depuis le mois de mai, et exception faite du mois de septembre. Les chiffres sont mêmes alarmants avec – 15,5 % en novembre, la plus grosse chute depuis août qui avait affiché – 15,7 %. Mais que se passe-t-il donc ?

En effet, depuis plus de 10 ans, le marché de l'occasion connaissait une progression régulière. Les chiffres de vente étaient régulièrement battus, et 2007 a constitué un ultime record avec 5,57 millions de véhicules échangés contre par exemple 4,13 millions en 1995.

Sauf que voilà. En 2008 sont passés par là le système de bonus/malus écologique, la crise économique, ainsi que, plus récemment, la prime à la casse. Et cela n'a pas été sans conséquence sur ce marché énorme qu'est celui de la seconde main. Il est aujourd'hui profondément chamboulé.

Pourtant, la crise et la réduction du pouvoir d'achat, réelle ou supposée, en tout cas présente dans tous les esprits, devrait favoriser le marché des véhicules usagés, moins chers à l'achat. Il n'en est apparemment rien. Voyons donc point par point ce que chaque élément a eu et pourrait encore avoir comme conséquence sur le marché.