Après un moins de juin très favorable, les immatriculations de voitures neuves accusent une très légère baisse par rapport à l'année dernière.

0,3%, c'est la diminution du nombre de voitures particulières neuves qui ont été commercialisées en France en juillet 2005 comparé à juillet 2004, à nombre de jours ouvrables comparables. Seulement voilà, cette année, le mois de juillet compte un jour ouvrable de moins. La baisse passe donc à 5,1% en données brutes, ce qui est déjà beaucoup plus significatif. Cette diminution s'explique par un moins de juin très propice avec 223 397 véhicules vendus. Et surtout par un pont du 14 juillet, qui a enjambé les ventes. Seulement 457 voitures ont été immatriculées le 15 juillet 2005, contre 8 à 9000 en moyenne quotidiennement. Notons également que si les marques étrangères limitent la casse avec un résultat positif de 0,3% en juillet, se sont les marques françaises qui accusent le coup et le coût, avec une chute de leur vente de 9,5% pour le même mois.

Cependant, si au mois de juillet, les ventes sont parties en vacances, le bilan sur les 6 premiers mois de cette années sont encourageants. Avec 1 287 600 véhicules immatriculés entre janvier et juillet 2005, le marché français des voitures particulières progresse de 4,2% par rapport à la même période en 2004. Là aussi se sont les marques étrangères qui se distinguent avec un remarquable +8,1% contre un fade +1,4% concernant les marques françaises. Sur ce coup là on évitera d'être chauvin.

Wilfried Bousquet