Alors qu'à Paris le métro permet de chauffer des logements, à Philadelphie il produira bientôt sa propre électricité grâce à un dispositif permettant d'exploiter l'énergie cinétique du freinage.


Un système de freinage dynamique d'1,5 MW sera ainsi installé le long de la ligne la plus fréquentée, la ligne Market-Frankfort qui traverse le centre de la ville. Une batterie permettra ainsi de stocker l'énergie récupérée ; cette dernière sera ensuite utilisée pour alimenter les trains en sortie de station, sera conservée pour une utilisation ultérieure et pourra également être revendue pour alimenter le réseau électrique général de Philadelphie.


Le projet aboutira au printemps 2011 et permettra à la société qui gère les transports publics d'économiser jusqu'à 500 000 dollars sur les 20 millions actuellement dépensés pour les métros, bus et tramways. On estime que si toutes les stations étaient équipées de ce système, la consommation d'énergie pourrait être réduite de 40%. De quoi rendre les transports en commun encore moins polluants...