Voici l’un des principaux sujets de discorde entre les adeptes et les opposants du tuning. Difficile à prouver, la modification moteur est, en revanche, celle qui a généralement le plus de conséquences sur les performances.

La loi

Code de la route et tuning, les deux   frères ennemis

Voici un nouvel exemple de la complexité de la loi française. En effet, toute augmentation de la puissance du moteur, que ce soit par la pose d’une puce électronique ou par le changement complet, est formellement interdit sans l’autorisation du constructeur ou de la DRIRE.

Les conseils de Caradisiac

Pour découvrir de telles installations, il faut obligatoirement ouvrir le capot et se plonger dans la mécanique. Pourtant, compte tenu des graves répercussions, notamment en cas d’accident et d’expertise de votre voiture par votre assureur, il faut rester prudent.

Faites attention aussi à l’implantation d’un boîtier électronique qui peut provoquer d’importants dégâts sur la gestion de l’airbag, de l’ABS ou des autres organes de plus en plus présents dans nos voitures modernes. Si vous souhaitez braver la loi, ne bidouillez pas et faites appel à un professionnel. Ainsi, vous serez à l’abri de soucis mécaniques majeurs.