Saab mettait en vente il y a peu tout le contenu de son musée à Trollhättan en Suède. Un crève cœur pour les employés de Saab et pour tous les adeptes de la marque, qui regrettaient de voir s'éparpiller le patrimoine de la marque suédoise. Seulement voilà, la municipalité de Trollhättan, en association avec la famille Wallenberg (richissime famille suédoise qui est le principal actionnaire de Saab) se sont mis d'accord pour racheter la totalité du musée, et ainsi conserver les autos historiques suédoises. L'achat, d'un montant de 28 millions de couronnes (un peu plus de 3,1 millions d'euros), sera financé pour moitié par la municipalité et l'autre moitié sera payée par la fondation Wallenberg.

Carina Brorman, une responsable de Saab a commenté la nouvelle : «le fait que la collection reste en Suède est important pour nous, les autos sont également une partie de l'héritage de notre entreprise».

Une preuve une fois de plus de l'attachement des employés et des dirigeants historiques de Saab à leur marque, qui va pouvoir sauvegarder son patrimoine.