C’est bien connu, il n’y a rien de plus dur que de se renouveler. Alors pour se faciliter la vie, beaucoup de marques ont décidé de piocher tout simplement dans leur histoire que ce soit en termes de style ou d’appellation. Voici des exemples de cette politique qui sont commercialisés aujourd’hui,

Néo rétro  dans les appellations

Voici sans aucun doute la façon la plus simple de surfer sur un succès passé et à ce petit jeu, les constructeurs français sont très forts comme vous allez le constater.

Citroën DS

Le néo-rétro, une tendance qui se confirme

35 ans après la fin de la mythique DS, les chevrons ont décidé de faire ressusciter cette prestigieuse appellation. Mais attention, même si le nom est le même, la philosophie n’a plus rien à voir. Si la première du nom était une berline haut de gamme qui avait révolutionné son époque par ses nombreuses avancées technologiques, l’actuelle mise avant tout sur les possibilités de personnalisation et qualifie une gamme complète qui a débuté avec la DS3, pour se poursuivre avec la DS4 présentée à l’occasion du Mondial de Paris et qui devrait ensuite accueillir la DS5.  Autre différence d’importance,  le logo a désormais une signification puisque ces deux lettres veulent dire « Different Spirit », ce qui confirme bien le changement de positionnement.

Voir l'essai de la Citroën DS3

Peugeot 308 GTI

Le néo-rétro, une tendance qui se confirme

GTI, voici un acronyme qui a fait rêver toute une génération avec notamment la 205 GTI. Malheureusement l’heure de gloire de ces petits bolides est bel et bien révolue. Après la disparition de cette dénomination, Peugeot a choisi de la faire revivre mais l’esprit original n’est plus là car la 308 GTI partage peu de choses avec les GTI d’antan et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cette GTI est uniquement disponible sur la version 5 portes ; ensuite, même si elle développe 200 ch grâce au 1.6 THP présent aussi sous le capot du RCZ, cette 308 est très éloignée du comportement de la 205 GTI par exemple en raison d’une prise de poids conséquente et de nombreuses concessions faites au confort.

Renault Gordini

Le néo-rétro, une tendance qui se confirme

C'est sans aucun doute la plus grosse imposture de ces derniers mois. Quand le constructeur au losange a annoncé que la griffe Gordini allait renaître de ses cendres, tous les amateurs de sportives pures et dures se sont frottés les mains en se rappelant les productions du sorcier Amédée Gordini, mêlant performances et légèreté. Mais la déception a été à la hauteur des espérances c’est à dire énorme puisqu’il s’agit en réalité d’un simple coup marketing. La griffe Gordini sur les Twingo et Clio RS n’est rien de plus qu’une version suréquipée. Nulle trace d’allégement ou de radicalisation. La légende de la R8 Gordini fait bien partie de l'histoire.


Voir l'essai de la Twingo RS Gordini

Abarth

Le néo-rétro, une tendance qui se confirme

Dans les années 70, Abarth était devenu le spécialiste des préparations sportives sur Fiat. Hélas, pour de multiples raisons, la firme au scorpion a disparu du monde automobile pendant de longues années et contre toute attente, le groupe Fiat a décidé de ressortir Abarth des cartons. Et contrairement à Renault, le retour d’Abarth se veut respectueux du glorieux passé de cette marque. Ainsi, les années se sont écoulées, les véhicules ont changé mais la philosophie demeure. Abarth est redevenu aujourd’hui la branche sportive de Fiat et le Scorpion a retrouvé de son piquant avec des modèles survitaminés, au look agressif et au tempérament joueur. L’esprit initial est donc respecté.

Voir l'essai de la 500 Abarth

Voir l'essai de l'Abarth Punto Evo