De nouvelles photos viennent de filtrer sur le nouveau SUV Mazda CX-7 et elles confirment amplement le style réussi de celui qui arpentera nos routes européennes dès 2007, c'est à présent officiel, après avoir été présenté au Mondial de Paris en septembre prochain. Le CX-7 s'inscrit dans la logique du renouveau du constructeur japonais avec des voitures plaisantes à observer et à conduire.

Pour le design, le CX-7 fait l'unanimité avec ses traits racés de crossover un tantinet sportif. La face est très agréable à regarder avec en détail la calandre et le bouclier avant à la finition nid d'abeilles du plus bel effet. Le profil fluide présente une remontée de la ceinture de caisse à partir du milieu de la portière arrière, il s'en dégage un sentiment de dynamisme. Ce profil est aussi marqué par des jantes à 5 branches doubles de 18 pouces, des poignées de portes et un encadrement des vitres chromés et des feux arrière à l'aspect cristal qui s'évadent largement sur les ailes arrières. Les passages de roues marqués surlignent le côté baroudeur de l'engin en musclant un peu la ligne. Du muscle il y en a aussi sous le capot comme le suggère justement la double sortie d'échappement chromée.

A l'intérieur, très inspiré des productions Volkswagen, on retrouve une ambiance bicolore noir/beige qui se marie à merveille avec les inserts façon alu de la planche de bord, du levier de vitesses et des contre-portes. Les compteurs ronds cerclés de chrome et les ouies d'aération circulaires parachèvent l'esprit sportif du CX-7.

Côté motorisation, le CX-7 est pour le moment dote du 4 cylindres turbo à injection directe essence MZR 2.3l DISI (Direct Injection Spark Ignition) qui délivre 244 ch à 5 000 tr/mn pour un couple de 350 Nm disponible dès 2 500 tr/mn... mais une motorisation Diesel verra prochainement le jour.

Cette motorisation issue de la Mazda6 MPS et couplée à une boîte automatique Sport à 6 rapports. Le châssis repose sur une structure renforcée avec des suspensions entièrement indépendantes, des disques ventilés aux 4 roues avec ABS, un contrôleur de stabilité DSC (Dynamic Stability Control) et un système de contrôle de traction TCS (Traction Control System). Le conducteur pourra passer du mode traction au mode 4x4 baptisé ‘Mazda's Active Torque Split All-Wheel Drive System' sur simple appui d'un bouton. Le répartiteur électronique peut envoyer jusqu'à 50% de la traction vers l'essieu arrière.

Le CX-7 existera vraisemblablement en version 5 et 7 places, avec un coffre de 845 dm3 en configuration 5 places et jusqu'à 1 660 dm3 en rabattant la banquette 60/40. A noter que le compartiment arrière, le coffre, mesure 1m long !

Le Mazda CX-7 sera commercialisé mi-2006 aux Etats-Unis pour un prix proche du Nissan Murano.