Igor Komarov, le directeur général d'AvtoVaz a présenté sa démission hier, il dirigeait le groupe russe depuis 2009. Selon plusieurs médias locaux dont notamment le quotidien Kommersant, ce départ ne serait pas une véritable surprise car on parle d'Igor Koramov depuis plusieurs mois pour prendre la tête de l'agence spatiale russe Roskomov. Sachant que Renault-Nissan doit prendre le contrôle d'AvtoVaz en milieu d'année prochaine, ce pourrait être là une manœuvre préparatoire à la prise de contrôle de l'Alliance.


Igor Komarov n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet, c'est le directeur financier du groupe, Oleg Lobanov, qui assurera la direction générale jusqu'à la nomination d'un nouveau DG par le Conseil d'Administration dont on dit qu'il va nommer un représentant de Renault-Nissan.

La prise de contrôle d'AvtoVaz par Renault-Nissan qui met beaucoup de temps à se concrétiser serait enfin sur les rails, les perspectives qu'elle ouvre pour le groupe franco-japonais sont importantes puisque AvtoVaz reste le plus important constructeur sur un marché annoncé comme futur plus grand d'Europe.