Ce n'est une surprise pour personne que de dire que Ferrari est certainement l'une des marques de luxe qui marche le mieux dans le monde. L'image de marque est établie depuis des décennies, les autos se vendent bien, que ce soit dans le marché domestique ou à l'international, et chaque levé de voile sur un nouveau modèle au cheval cabré est un véritable évènement mondial. A tout cela, on peut rajouter une communauté de fan énorme et une politique de produits dérivés qui marche extrêmement bien.

Une partie de ce succès est à attribuer, entre autre, à l'homme au sommet de la pyramide. Luca Di Montezemolo vient de se voir attribuer la récompense de "Manager de l'année 2012" par la fédération européenne de presse business. Le jury a notamment félicité Di Montezemolo pour ses 20 ans à la tête de Ferrari, dont les revenus ont doublé pendant cette même période, et dont l'expansion s'est étendue à près de 60 pays. Le prestige de la marque italienne devrait encore monter d'un cran en fin d'année avec la nouvelle Enzo. En attendant, Ferrari ne s'est jamais aussi bien porté que sur les derniers mois.

Une bien belle récompense pour le patron d'une marque automobile, qui succède à des patrons importants comme celui de Nokia, ou encore d'Ikea.