C'est avec une certaine surprise que l'information a été accueillie car personne n'attendait vraiment cela. Takanobu Ito, chez Honda depuis 1978 et président de l'entreprise depuis 2009, a donné sa démission. L'annonce faite par Honda est suivie du nom de son remplaçant qui se nomme Takahiro Hachigo, il travaille pour Honda depuis 33 ans et a supervisé le programme Odyssey aux USA avant de diriger les activités de la marque à l'international, notamment aux USA, en Europe et en Chine. Ito restera au conseil d'administration de la firme.


Le communiqué ne précise pas les raisons de ce changement inattendu qui fait partie de toute une série de mouvements de personnels au sein de l'entreprise mais Honda fait face aux conséquences de l'affaire des airbags défectueux de son fournisseur Takata. Cette histoire qui concerne beaucoup d'autres constructeurs touche particulièrement Honda car il a été prouvé que le constructeur n'a pas déclaré plusieurs accidents mortels (5 officiellement répertoriés) consécutifs à ce problème.

Tous ces changements devront être approuvés au mois de juin lors du comité d'entreprise et de la réunion des actionnaires.