Le patron de Seat, filiale espagnole du groupe Volkswagen, Andreas Schleef, va quitter l'entreprise le 30 septembre. Il sera remplacé par Erich Schmitt, 59 ans, jusqu'à présent responsable des achats au directoire d'Audi.

Voici quelques extraits du communiqué diffusé par Audi dont dépend Seat d'après l'organisation du groupe. En amateurs, nous savons apprécier... Ainsi: "Andreas Schleef a informé aujourd'hui le conseil de surveillance d'Audi et le conseil d'administration de Seat, qu'il allait abandonner, le jour de son 63ème anniversaire, ses fonctions de président de la direction de Seat". Encore: "Les deux conseils ont accédé à la demande de M. Schleef et le remercient pour son engagement personnel extraordinaire pour renforcer et réorienter la filiale espagnole du groupe Volkswagen".

Vu les mauvais résultats de la marque espagnole (une perte de 62,5 millions d'euros en 2005 contre un bénéfice de 144,9 millions en 2004), il se pourrait bien, en réalité, que plutôt d'accéder à sa demande, Audi ait demandé à Schleef de quitter le navire. D'ailleurs, des rumeurs concernant le départ de Schleef avaient déjà circulé en début d'année.

Reste à connaître la stratégie que Ercih Scmitt adoptera pour faire sortir Seat du rouge et créer des automobiles qui puissent trouver leur place dans la constellation Volkswagen. Là réside sans doute le plus difficile de sa mission.