Vous savez qu'au Royaume-Uni, Londres a mis en place un péage urbain en février 2003. En Europe, d'autres villes l'ont instauré : Milan (Italie), Stockholm (Suède), Oslo, Trondheim et Bergen (Norvège). Une deuxième ville va se mettre au péage urbain au Royaume-Uni : il s'agit de Manchester (430 000 habitants) ! Ruth Kelly, la Secrétaire d'État aux Transports britannique, a annoncé en juin 2008 aux députés que ce système serait mis en place d'ici 2013.

Au Danemark, le journal "Copenhagen Post" a indiqué que la capitale Copenhague étudiait aussi ce système de péage urbain. Les 16 municipalités du "Grand Copenhague" vont proposer au Parlement un projet de péage routier pour accéder au centre-ville, suite à un an de réflexion et de travail. Sa source d'inspiration ? Les péages urbains de Londres et de Stockholm. Le coût évoqué ? 25 couronnes danoises (3,4 euros). D'après ces municipalités, cette taxe écologique est la meilleure solution pour freiner l'usage de l'automobile en ville. Affaire à suivre !

Par contre, aucune des trois Régions de la Belgique ne souhaite appliquer des systèmes et des mesures anti-pollution tels que le péage urbain et l'interdiction des voitures trop polluantes en centre-ville (voir article) et la France n'est pas encore prête à l'adopter (voir article). Mais ces deux pays pourraient changer d'avis à l'avenir !