L’idée de Denis Baupin ne plaît pas à tout le monde ! Roger Karoutchi (président du groupe UMP au Conseil Général) et Georges Sarre (président du groupe MRC au Conseil de Paris) se sont dits clairement opposés à la proposition de l’adjoint à la Mairie de Paris, à savoir faire payer l’accès au périphérique et aux autoroutes franciliennes (voir news).

Roger Karoutchi critique vivement cette proposition en la qualifiant de « démagogique et fiscalement injuste » (…) : selon lui, sous prétexte de développer les transports en commun, cette mesure réduirait encore le pouvoir d’achat des Français, « qui n’ont pas d'autres choix que d'emprunter les routes et autoroutes pour se rendre sur leur lieu de travail. » Le président de la majorité au conseil général propose d’autres solutions, à savoir une offre de transports collectifs plus efficace et étendue, afin de réduire l’usage de la voiture. D’après lui, le projet Métrophérique pourrait être d’un grand secours pour résoudre ce problème.

Roger Karoutchi termine en critiquant durement les Verts parisiens, qui « considèrent les automobilistes français comme des vaches à lait qui subissent déjà le prix de l’essence » (on note une augmentation de 80 millions d’euros de la TIPP…).

(Source : AFP)