Caradisiac fait le point sur les futurs SUV que nous préparent les marques automobiles. Des SUV de toutes sortes pour les marques premium et généralistes, de Lexus jusqu’à Opel.

 

Lexus

Commercialisé en janvier 2016, le nouveau SUV RX de Lexus n’existera chez nous qu’en version hybride. Une Lexus RX 450h qui voit ses cotes progresser (longueur : 4,89 m au lieu de 4,77 m) et sa motorisation hybride développe maintenant  313 ch contre 299 ch précédemment.

 

Maserati

Pour le moment seuls de prototypes très camouflés circulent mais en 2016 (à Genève ?) on découvrira le SUV Maserati qui s’appellera Levante et existera en deux et quatre roues motrices. 

 


4x4, crossovers, SUV : les baroudeurs sont à la mode


Mazda

Pour le moment, les CX-3 et CX-5 composent l’offre SUV du constructeur japonais. Mais la présence à Genève d’une concept-car racé, le Koeru, indique que la marque envisagerait un grand frère aux CX-3 et CX-5 qui pourrait prendre le nom de CX-7. A noter qu’aux Etats-Unis, Mazda commercialise la nouvelle génération du CX-9. Un modèle à sept places qui ne traversera pas l’Atlantique.

 



4x4, crossovers, SUV : les baroudeurs sont à la mode

Mercedes

Que de changement pour la marque à l’étoile avec le renouvellement ou restylage de ses SUV qui ont pris par la même occasion de nouvelles appellations. Ainsi, la Classe GLK est devenu GLC et recevra en 2016 l’apport d’une GLC Coupé, la Classe M est devenu GLE et existe aussi en GLE Coupé. Enfin, la Classe GL devient GLS. On attend toujours le renouvellement du ‘‘vieux’’ tout-terrain ‘‘pur et dur’’ Classe G (né en 1979), il pourrait se voir totalement rénové et transformé en GLB. Un modèle à la fois 4x4 et familial. Enfin, un petit modèle inspiré du Concept G-Code serait toujours à l’étude...

 


4x4, crossovers, SUV : les baroudeurs sont à la mode


Mini

La Mini Countryman a toujours la pêche et c’est sur ce modèle et sa nouvelle génération (plus grande et plus spacieuse) qui arrive en 2017, que s’appuiera encore pendant de longues années l’offre SUV de la marque anglaise. La Mini Paceman ne devrait pas en revanche, être reconduite.

 

 

Mitsubishi

Alors que l’Outlander 2016 est déjà là, le SUV compact ASX devrait être renouvelé prochainement (on parle de la fin 2016). Il adoptera, lui aussi, une motorisation hybride, et sera proche dans les lignes du concept-car XR-PHEV II vu à Genève cette année. Plus grand d’un dizaine de centimètres par rapport à la génération actuelle, il laissera la possibilité à Mitsubishi de créer un modèle plus compact, prévu pour 2018. Enfin, le pick-up L-200 est renouvelé et arrive en concession.

 


4x4, crossovers, SUV : les baroudeurs sont à la mode


Nissan

Des Nissan Qashqai et X-Trail en début de carrière, la vie est rose pour le constructeur japonais. Il lui reste à renouveler son emblématique SUV Urbain Juke. Cela devrait être fait dans le courant de l’année 2016. Alors que le pick-up Navarra fait peau neuve et se nomme désormais Navara NP300 l’on attend toujours la nouvelle génération de la Nissan Murano qui devrait arriver, enfin, chez nous dans le courant de l’année prochaine.

 



4x4, crossovers, SUV : les baroudeurs sont à la mode

Opel

Pour la marque à l’éclair c’est au cours de l’année 2016 que l’on devrait voir apparaître le restylage de l’Opel Mokka (printemps 2016), il sera suivi par un nouveau modèle qui reprendra le nom de Zafira mais sera un crossover avec des protections plastiques sur sa carrosserie et une garde au sol relevée. C’est le fruit de l’accord GM/PSA qui va donner naissance à ce modèle qui utilisera la plate-forme du futur SUV Peugeot 3008. Accord GM/PSA aussi pour le futur minispace Meriva qui pourrait aussi, à l’image de ce que va faire Citroën pour le futur opus du C3 Picasso, se transformer en baroudeur. Mais on devrait en savoir plus en 2017.



4x4, crossovers, SUV : les baroudeurs sont à la mode