Le réchauffement climatique n’est que la seconde raison pour laquelle les Français laissent davantage la voiture au garage : avec la hausse du prix à la pompe, c’est le porte-monnaie qui prime sur le quotidien des Français.

Si une part marginale (2%) a envisagé un temps de ne plus avoir de voiture, il faut souligner que 58% de la population sondée n’a pas vendu sa voiture mais l’a nettement moins utilisée au profit des transports alternatifs.

Pour 64% des conducteurs, ce changement d’habitudes est lié à une volonté de préserver son pouvoir d’achat face au coût de fonctionnement de l’auto, notamment le carburant. Seuls 28% ont modifié leur façon de voyager pour moins polluer et donc contribuer à la lutte contre le changement climatique. Ce qui n’est pas si mal !

Le coût du carburant a un impact fort sur l’usage de l’automobile : 34% des conducteurs français déclarent que si le prix du litre de carburant venait à dépasser les 1,50 euros, ils ne pourront tout simplement plus conduire quotidiennement leur véhicule, et se verraient alors dans l’obligation de changer son mode de transport.