Vous voulez démarrer l'année sous les chapeaux de roues ? Eh bien optez pour un vélo électrique ! La société Matra Manufacturing et Services (Matra MS) a dévoilé notamment le premier vélo électrique de fitness permettant de se remettre en forme en douceur et de faire du sport régulièrement : il est baptisé MATRA i-step.

Le fonctionnement est le suivant. Le MATRA i-step est équipé d’une assistance électrique afin de faciliter les trajets et bénéficie d’un mode génératif qui recharge la batterie (une exclusivité sur les vélos électriques Matra Sports) : quand vous pédalez sur route ou en appartement, du courant est généré et vous rechargez ainsi les batteries. Puis le vélo peut vous propulser dans les montées et se recharger en descente.

Matra explique que grâce à une simple impulsion sur la console de commande, vous changez de programme instantanément : vous passez du mode génératif le plus facile pour un effort limité au plus ardu pouvant s’apparenter à une montée de col. Tout en roulant, vous pouvez donc à tout moment revenir à un mode plus doux ou repasser en assistance électrique. Et par le biais de son système génératif et de ses 8 programmes différents (4 pour l'assistance et 4 pour la régénération), l'i-step devient une véritable machine de fitness ! Sur toute la gamme Matra, le système génératif est en série : il est proposé à partir de 1 450 euros. Vous cassez votre tirelire et c'est parti pour l'énergie musclée !

Le premier vélo électrique de fitness : le MATRA i-step