Les experts du cabinet d'études Xerfi ont dévoilé les résultats de leurs analyses du marché de l'assurance automobile, et les conclusions ne sont pas bonnes. Pour nous, automobilistes et donc clients de ces sociétés d'assurances.

En 2013, la hausse est restée raisonnable avec un prix des cotisations qui a seulement grimpé de 1,1%. Mais c'était visiblement le début de la rampe que nous subissions puisque selon les prévisions des experts, la hausse sera de 1,7% en 2014. La courbe va se raidir un peu plus en 2015 avec une hausse attendue de 2,2% pour atteindre la somme record de 20,5 milliards d'euros. Toutefois, les raisons de cette hausse s'appuient pour partie et paradoxalement sur une situation économique en amélioration :

« La croissance des cotisations sera soutenue par l'augmentation attendue en 2014 et 2015 de la masse assurable, soit celle du parc automobile avec le rebond des immatriculations de voitures particulières et des hausses tarifaires justifiées par l'envolée du coût moyen et de la fréquence des sinistres. »


Les ventes de voitures neuves étant à la hausse, cela va naturellement faire gonfler le montant global de l'ensemble des primes d'assurances, une voiture neuve étant plus chère à assurer qu'une ancienne. Mais les autos étant aussi plus technologiques elles sont donc plus chères à réparer tandis que les accidents matériels ne cessent d'augmenter, un constat qui ne peut déboucher que sur une augmentation individuelle des primes.